.Sud-Kivu : Guerrero LGRS un artiste doté d’un talent exceptionnel
De son vrai nom AKONKWA KARUME Leonel, Guerrero LGRS est un artiste polyvalent originaire du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Né le 13 mai 2002 à Goma, à l’Est du pays d’une famille modeste, ce jeune talentueux est à la fois musicien, auteur, compositeur et interprète.
Sa passion pour l’art s’étend également à la poésie, à l’écriture de scénarios, à la réalisation documentaire et à la sensibilisation sur la protection de l’environnement.
Guerrero est également l’un des fondateurs de l’ASBL OPTIMIST NATURE, une association qui œuvre dans la protection de l’environnement par le changement des perceptions négatives sur la République Démocratique du Congo en mettant en valeur le potentiel touristique de cette dernière.
Avec sa formation, ses réalisations artistiques variées et sa passion pour l’environnement, celui-ci vient se positionner comme un artiste engagé, utilisant son art pour promouvoir la conscience écologique et sensibiliser sur la nécessité de préserver notre planète. Son parcours académique et son immersion dans les arts lui permettent de fusionner des connaissances scientifiques avec une expression artistique profonde.
Sa voix unique et sa volonté de faire la différence témoignent de sa détermination à utiliser son talent pour créer un monde meilleur, où la nature et l’humanité coexistent harmonieusement.
« Ma principale motivation est d’inscrire ma musique dans le champ des sujets sociétaux, en abordant des thématiques qui touchent directement et indirectement la population. Je suis animé depuis toujours par une profonde sensibilité aux questions de paix, de droits humains et de protection de l’environnement.
C’est à travers mes chansons que je me fais le porte-parole de ces causes, exprimant le ras-le-bol de la population face aux injustices et aux maux qui gangrènent notre société; mon originalité réside dans la fusion de mon engagement artistique et mon activisme. J’utilise la musique comme outil de sensibilisation et de plaidoyer pour des causes sociales et environnementales qui touchent particulièrement la population du Sud-Kivu » fait-il savoir.
En tant qu’artiste chanteur, Guerrero Lgrs a plusieurs œuvres dont un album (EP) intitulé « AFRICAN MAKILA ».
Notons cependant que le parcours artistique de Guerrero LGRS a débuté en 2020, au sein du collectif Vaillanterie, une période marquée par le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Une situation inattendue qui a d’ailleurs eu un impact positif sur son développement artistique, le poussant à explorer son talent caché.
Pour lui l’art représente un outil de communication et de sensibilisation d’une puissance inestimable.
Jérémie Matabaro