LE KITABUS DE L’IF BUKAVU
L’institut Français de Bukavu vient de mettre en place une bibliothèque mobile dénommée “kitabus”
La cérémonie du lancement de cette dernière s’est tenue ce mardi 14 mai 2024 à L’institut Français de Bukavu en présence de plusieurs autorités.
Pour la directrice de L’institut Français de Bukavu, Clémence Denis, cette bibliothèque permettra d’aller à la rencontre du public, de faciliter l’accès au livre à la jeunesse et de renforcer la visibilité de L’institut Français partout dans la ville, tout en participant au désenclavement culturel du public des quartiers périphériques.
« le projet kitabus est axé sur des livres pour enfants, Romans pour adolescents, bandes-dessinées et Romans pour adultes. L’emprunt étant difficile à mettre en place dans le contexte de la ville de Bukavu, Le principe de cet outil sera d’être un espace accueillant, une sorte de médiathèque à ciel ouvert favorisant la lecture sur place, sa spécialité est l’intégration des technologies numérique à fort effet attractif permettant à la jeunesse de faire des nouvelles découverte » fait-elle savoir.
kitabus est en effet un minibus multicolore à trois portes qui contient plusieurs livres et qui aura pour rôle de sillonner la ville de Bukavu pour faciliter l’accès au livre à sa population.
Cependant la directrice de l’institut français Clémence Denis remercie toutes les personnes et partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce grand bijoux.
Jérémie Matabaro?