Sud-kivu: Marcel Puzzle et l’histoire de sa Carrière de slameur.
Marcel Van MINANI, connu sous le nom de scène « Marcel PUZZLE » est un slameur et poète congolais fils de MINANI Didace et Claudine ZAWADI, âgé de 25 ans et né à BUKAVU en RD Congo.
Amoureux de la littérature, l’artiste se lance dans l’écriture dès son plus jeune âge avec des rédactions de petits poèmes mais entame sa carrière artistique officiellement en décembre 2019 après son intégration dans le collectif BUKAVU SLAM SESSION « PASSE MOI L’MIKE ».
Il participe à une Slam session en octobre 2020 à l’institut français de Bukavu dans une soirée du collectif PASSE MOI L’MIKE (le tabernacle du verbe tranquille) où il preste pour la première fois.
Cela lui ouvre les portes de plusieurs autres soirées de slam et ateliers d’écriture et de création .
Il participe ensuite à la première édition du Festival de rap et slam FESTIRAS, lequel a connu la participation du rappeur international YOUSSOUPHA ainsi que le rappeur tanzanien STAMINA en juillet 2022 à BUKAVU. Il fait aussi partie des invités du festival international VUGA FESTIVAL au Burundi en sa troisième édition en juillet 2023, il participe également à la première édition de BUKART à Bukavu en septembre de la même année. En octobre 2023, il fait également partie des invités du festival régional de slam « IDURHU FESTIVAL » ; festival réunissant différents artistes de la région des grand-lacs organisé par le collectif de slam KARHERA SLAM.
L’artiste joue son premier spectacle slam adapté au théâtre en compagnie de Ben Écrevisse, en mars 2023.
Parmi ces autres grandes prestations on peut citer le prélude du concert de l’artiste Slameuse Internationale JOYSLAM en octobre 2022, le prélude du concert de l’artiste rappeur et slameur congolais Kaiser KABUYA de Lubumbashi en septembre 2023, des soirées slams organisées dans des resto bars à Bukavu ainsi que d’autres grandes créations du collectifs Passe-moi L’MIKE.
Notons que Marcel PUZZLE a décroché son certificat de fin d’études primaires en 2009 à l’école primaire Kadutu Centre, son diplôme d’état en 2017 au lycée Mapatano dans la section scientifique, option math physique et actuellement poursuit ses études universitaires à l’université officielle de Bukavu où il est inscrit en deuxième année faculté de santé publique, département de gestion des institutions sanitaires attendant décrocher son diplôme de licence .